À propos

Laurent Kohler, topoète

Parfois aussi appelé “LOKO”, je me dis topoète (les lieux me font chanter). Hervé Lévy m’avait nommé Le Fou de dessin alsacien. Référence à Hokusai. Merci !

Né en 1958 à Strasbourg, je dessine depuis toujours, et intensivement depuis 30 ans. Et depuis 1989, je poursuis une activité d’enseignement du Dessin, à des publics très variés. La pédagogie m’est nécessaire, elle m’oblige à verbaliser et induit une production de dessins, « autres », faits en direct sous l’oeil de l’élève. La finalité de ces dessins est purement utilitaire, ils tentent de montrer par le chemin le plus court, tel aspect, axiome, principe (position de l’horizon, convergences, perspectives, gamme de traits, forme et contre-forme etc.) Le dessin pédagogique pour moi n’est pas esthétique, et d’ailleurs il n’est pas « pour moi ».

Et quant à l’esthétique des autres Dessins, il faudrait encore quelques pages.

Cette production variée induit un travail connexe et nécessaire : je classe, je nomme, j’archive. J’ai ainsi quantité de dossiers ouverts, des thématiques qui se sont établies « naturellement » au gré des captations par le dessin de moments, lieux, situations et autres « transports ». Un thème peut naître soit d’un sujet (tel monument, animal, modèle etc.), soit d’un outil (tel feutre, plume, écran tactile etc.), soit encore d’un protocole (dessiner en marchant, deux outils en même temps, ou tenu comme ceci etc.)

Les grands thèmes seraient : Architectures (ou « topoésie ») ; Les milles vues de la Cathédrale ; Transports (en commun, surtout : tram, bus, métro, train…) ; Animaux (aimés, croisés, caressés souvent) ; Portraits ; Spectacles (danse, musique, théâtre…) ; « le sujet qui vaille » ; Nature morte ; En marchant (sans s‘arrêter ! qui donne un trait très particulier) ; Copies (dans les musées) ; Café-terrasses ; A la caisse ; En attendant la pizza… Cette liste restera ouverte, tant que je dessinerai. Et grâce à un nouveau téléphone, maintenant je griffonne avec un stylet. J’adore. Et d’emblée 3 ou 4 nouveau dossiers.


Parcours

Le dessin, surtout. Et tout se dessine. Dessiner c’est trouver l’expression la plus directe, sans fioriture. D’un trait dire le tout.

Je partage mon activité entre l’architecture, le dessin et la pédagogie du dessin (cours particuliers, ENSAS et Université – Arts plastiques et Design).

J’ai réalisé aussi quelques installations ( « Fontaine, le retour » au Petit Cabinet en 2016 ; « Barreaux » au Barrage Vauban, pour Amnesty international, en 2017 entre autres…), créé en direct des images pour le spectacle « L’homme qui plantait des arbres » pour la compagnie « Le bruit que ça coûte » en 2015, réalisé un kamishibai, détourné des images, tenu une petit fanzine de 1995 à 1997, « Art à qui rit » et je pratique la photo sur téléphone mobile compulsivement depuis 20 ans peut-être… Enfin, je commence à peindre, depuis 2-3 ans…

France 3 Alsace, Place de Bordeaux à Strasbourg
France 3 Alsace, Place de Bordeaux. Icône absolue de l’architecture moderne à Strasbourg.

Et comme architecte-militant je travaille depuis l’an 2000 à la reconnaissance et la revalorisation de l’architecture dite « moderne ». L’un des plus remarquable exemple de cette architecture à Strasbourg est l’UFR de Mathématique et d’Informatique (Bertrand Monnet, architecte ; 1967). Enfant je voyais le dimanche chez mes grands-parents l’émission « Chefs-d’oeuvre en péril » : vieux châteaux, antiques églises… C’est maintenant à l’architecture moderne, aussi nommée « internationale », de connaître ce sort. Cette architecture, révolue, est encore méconnue, et dépréciée. En 2022, on juge toujours et encore l’architecture par l’image, surtout par des stéréotypes.


2021 : « l’UFR de Math-Info s’expose hors les murs » Exposition de croquis à la Maison du Personnel de l’Université de Strasbourg

2019 : « Drawing now », exposition de huit dessins pour Swiss Art Space, rue du Valentin – Lausanne
2018 : « UFR de Mathématiques – 20 ans de croquis », exposition de 41 dessins
2017 : « Barreaux », installation pour Amnesty international au Barrage Vauban
2016 : « Enfin Ispahan » Exposition d’environ 50 croquis, Galerie Iwan et Exposition Salle Conrath, Strasbourg, rue Brûlée, Hôtel de Ville, Strasbourg
2016 : « Fontaine, le retour », installation au Petit Cabinet, faubourg de Pierre, Strasbourg
2015 : « Les 1000 vues de la Cathédrale » Musée Tomi Ungerer et St’Art 2015, Strasbourg
2015 : « Croquis, sketches, skizzen, bozzetti » exposition, dessins et sérigraphie. Galerie l’Escalier à Brumath
2015 : « l’Homme qui plantait des arbres » avec la Cie le Bruit que ça coûte Spectacle vivant, réalisation des images en direct, 8 représentations
2011 : « La ville au bout des doigts – écrire la ville avec des sons » avec Philippe Aubry, Médiathèque Olympe de Gouge, Strasbourg
2011 : Station de tram « Rotonde »; réalisation de huit sérigraphies sur verre, d’après 8 dessins originaux, dimensions totale : 40 m x 2,5 m
2011 : « La Vie du Tram » Exposition Salle Conrath, rue Brûlée, Hôtel de Ville, Strasbourg
2010 : « Espla années 70 » co-réalisation ; Danse, parcours, lectures, écritures, dessins avec La ville est un théâtre
2008 : « Hans im Kamishibaï » Exposition, spectacle vivant (Japan week) Galerie Iwan
2007 : « New York 1915 – 2002 » Exposition d’estampes de 1915 et de croquis de 2002, Galerie Iwan
2006 : « Istanbul 86 04 05 » Trois séquences de croquis pour trois séjours à Istanbul, Galerie Iwan
1964 : « L’âme de Belle montant au ciel » Un dessin


Me contacter